proevo.ch

Thèmes principales

La Force Elémentaire – l’énergie

Le cosmos – l’univers entier, notre monde infiniment grand et diversifié – est probablement constitué d’un seul matériel : la Force Elémentaire, l’énergie.

Puisque le monde avec toutes ses formes est constitué apparemment de Force Elémentaire – ou énergie – nous aussi nous sommes des formes de Force Elémentaire, comme cellules dans l’énergie-organisme de l’univers.

Sommes-nous le résultat du hasard ?

Toutes les formes d’énergie que nous connaissons se modifient perpétuellement. Cette transformation constante ne se fait pas de façon chaotique. Il s’agit d’une évolution, qui produit des formes d’énergie toujours plus concentrées et plus complexes, aux facultés toujours plus nombreuses et importantes.

La transformation des formes que nous connaissons – dans leur totalité – tend vers la même direction.

Après ce que l’auteur a dit – et sans preuve du contraire — on doit supposer qu’une pulsion évolutive agit en permanence et que les êtres humains et leur environnement ne sont pas que le résultat d’une « auto-organisation » et d’une succession de hasards.

Quelle est notre raison d’être ?

Le but des formes en perpétuelle mutation, et par conséquent le sens de l’existence et la raison d’être de l’être humain, est d’être une transition et une étape sur le chemin de l’évolution.

Comment reconnaître la rectitude et la valeur de nos pensées et actions ?

Les pensées et les actions d’une personne, si elles stimulent son évolution propre et celle de son environnement, sont en harmonie avec l’évolution cosmique, elles vont dans le même sens : elles sont pro-évolution.

Inversement, les pensées et les actions d’une personne, si elles entravent son évolution et celle de son environnement, vont à l’encontre et empêchent l’évolution cosmique : elles sont anti-évolution.

Le caractère pro-évolution est la mesure qui permet de juger objectivement et infailliblement la rectitude et la valeur du comportement des formes; il est par le fait même la référence sûre et absolue du point de vue éthique :

Comment faire naître la joie et le bien-être ?

Les pensées et actions pro-évolution (pro-vie) font naître joie et bien-être; les pensées et actions anti-évolution (anti-vie) provoquent absence de joie et mal-être.

Une personne dont les pensées et actions sont pro-évolution est heureuse, détendue, équilibrée. Son existence est parfaitement en phase avec l’univers.